Philippe Oddou


Philippe Oddou

Selon Philippe Oddou (nouvelobs) l'acquisition des valeurs véhiculées par « Sport dans la Ville » donnera la possibilité aux jeunes de trouver un job et facilitera leur intégration dans la vie sociale. Il croit que les adolescents qui font du sport peuvent se construire, s'organiser et renforcer leur estime de soi. Philippe Oddou a mis au point un plan basé sur trois axes : aller vers les jeunes, les amener à découvrir un autre univers et travailler sur leur savoir-être.

Avec « Entrepreneurs dans la Ville », Philippe Oddou a mis en place avec l’École de Management de Lyon un programme chargé de venir en aide aux ados des quartiers qui souhaitent fonder une société. Le fondement du concept est le partenariat avec les firmes partenaires. Les salariés sont alors des volontaires chargés de soutenir les jeunes, dès que ces derniers se trouvent en apprentissage au cœur de l’entreprise qui les accueille. Job dans la Ville est un concept élaboré par Philippe Oddou, favorisant l'apprentissage et l'intégration professionnelle des adolescents, ayant au moins 14 ans.

Depuis sa fondation en 1998, l'association propose son soutien aux jeunes dans leur insertion sociale et professionnelle par l'entremise d'activités sportives. Grâce aux sports collectifs, Philippe Oddou a la possibilité de transmettre ses valeurs auprès des ados, comme la solidarité, la pédagogie et le respect. Son association compte 26 centres sportifs avec à peu près 4000 jeunes enregistrés. Les sports collectifs sont les atouts majeurs de l'association de Philippe Oddou.

Les différents partenaires et structures qui soutiennent Sport dans la Ville

Afin que son concept voie le jour, Philippe Oddou décide de faire appel à des donateurs privés et des institutions publiques, tout en recevant de l'aide de mairies de la métropole lyonnaise et de quelques communes d'Ile-de-France. Avec Campus, il propose la location de lieux de formation et d'infrastructures sportives. La progression de l'association de Philippe Oddou, fondée en 1998, provient de l'ardeur et de l'aide de ses partenaires.

« Fête le mur » conduit Philippe Oddou à côtoyer la jeunesse des quartiers dits sensibles. C'est dans l'univers des cosmétiques qu'il a commencé. Il y occupa la fonction de chef de produit pendant 4 ans. Après « Fête le mur », Philippe Oddou et Nicolas Escherman vont fonder « Sport dans la Ville ». Il a occupé le poste de chargé d'affaires entreprises au sein de BNP Paribas, à Lyon.

La bienfaisance dans le cursus de Philippe Oddou

Depuis son plus jeune âge, il a appris à respecter plusieurs valeurs, et tout particulièrement la libéralité. Philippe Oddou et son partenaire Nicolas Escherman ont fait connaissance durant leurs études. Une prépa HEC à Paris le conduit à l’EMLYON d’où il ressort diplômé.