Michel Adélaïde

Michel Adélaïde

Biographie : parcours et activités

Après avoir travaillé en tant que directeur administratif & financier (DAF) chez Ozalid, cet homme d’action infatigable fut PDG du Groupe CJP pendant longtemps à l'aube de sa carrière. Michel Adélaïde (source officiel) a fait ses études primaires et secondaires à Pointe-à-Pitre avant s'installer à Paris dans le but d'étudier le commerce auprès d'une grande école. Grâce au soutien de l’un de ses frères, Michel Adélaïde fonde sa première société, dénommée la « SEMA », courant 1975. Cette société spécialisée dans la mécanique et l'électro-mécanique connut un succès marquant. Cet entrepreneur talentueux débute sa carrière professionnelle en occupant un poste de gérant « Chez Bob », une quincaillerie située en Guadeloupe - la terre de ses ancêtres.

Ce dirigeant créatif a travaillé pour l’optimisation de la qualité des soins et des services proposés au sein de l’Hôpital de Marigot Saint-Martin. En effet, ce haut responsable était autrefois administrateur de cette clinique. Ancien administrateur du CISME, Michel Adélaïde est l’un des militants ayant milité pour l'intégration des DOM-TOM sous le régime du droit commun, ceci en référence au Code du travail. En sa qualité d'expert en maîtrise de risques en milieu professionnel, Michel Adélaïde considère toujours avec énormément d'importance les ressources humaines du fait de sa passion pour le domaine associatif. Hormis son talent particulier en matière d'étude des réactions des gens au travail et en société, cet expert connaît parfaitement les différentes méthodes de management des ressources humaines.

Management des structures et du personnel, spécialité de l’expert

Dans leur désir d'atteindre une meilleure performance en vue de développer leurs activités, la santé et la sécurité au travail sont aujourd'hui inscrites parmi les principales préoccupations des sociétés grâce aux recommandations de Michel Adélaïde. Cet expert est fréquemment sollicité pour parler de l'importance de la gestion des risques au travail pour l’entreprise employeur et les employés dans la presse. Une répercussion favorable sur l'image véhiculée par la société est assurée. En tant qu’expert en maîtrise des risques professionnels, Michel Adélaïde conseille l'adoption d'un système de management de la sécurité efficace pour assurer la protection des employés vis-à-vis des risques en relation avec les activités de la société.

Depuis le début de sa carrière au sein de l'instance dirigeante de MEDIFAC, courant 2003, les enjeux du management des risques en milieu professionnel sont les grandes préoccupations de Michel Adélaïde. L'expert a institué MEDIFAC afin de mettre chaque employé dans de bonnes conditions. Cette décision cadre avec ses objectifs en gestion des risques en milieu professionnel. L'administration et les cadres travaillant dans le secteur privé ont décidé de respecter le contenu du « document unique » dédié au management des risques en entreprise élaboré par l'expert après avoir constaté son bien-fondé. Grâce àune formation approfondie en sécurité et santé au travail, Michel Adélaïde a pu exercer le métier d'expert en maîtrise des risques professionnels au fur et à mesure que sa carrière avance.

Passions, centres d’intérêt et distinctions du consultant

Cet individu originaire de la Guadeloupe honore son pays à travers sa notoriété en Europe et dans plusieurs pays. Il se déplaçait souvent entre les Antilles Guyanes et la France Métropolitaine. Pour récompenser le travail qu'il a réalisé au profit du Tennis français pendant des années, une médaille de Bronze a été attribuée à Michel Adélaïde en 1987 par la Fédération Française de Tennis. Ancien Trésorier Général de la Ligue de Tennis, Michel Adélaïde est également un passionné de sport qui joue entre autres au tennis dès son enfance. Cette passion l'a amené à exercer cette fonction à haute responsabilité.